Nous sommes la famille Faton de Saint-Jérôme, situé au Nord de Montréal au Québec, Canada, – Mathieu, Sylvie et nos cinq enfants à l’époque, maintenant 6. En 2008, nous avons parcouru le territoire béninois et avons constaté plusieurs besoins essentiels non répondus, tels que l’accès à l’eau, le manque d’éclairage pour les travaux scolaires des enfants, absence mensuelle des jeunes filles à l’école faute de serviettes sanitaires, le trafic des enfants, etc. Depuis nous avons toujours chéri le rêve de construire ensemble une organisation qui nous permette de faire une différence auprès de la population du Bénin. En effet, dans un pays ou l’État n’a pas les bras assez longs pour répondre adéquatement aux besoins élémentaires de la population, ce sont les organismes à but non lucratif qui prennent le relais. Ce qui explique aussi notre initiative de créer Tsorea. Maintenant, dix ans plus tard, nous voilà marié avec deux garçons, trois filles au Bénin – juillet 2017.
Tsorea, ville natale de Samson dont l’histoire de la conception nous a inspiré fût choisi comme dénomination de cet organisme à but non lucratif fondé au Bénin sous le No 2017/110/SG/SAG/SA. Il a pour mission la promotion de l’autonomie des familles vulnérables. L’organisme intervient dans plusieurs domaines dont principalement soutien aux familles, l’éducation, l’agriculture et les soins de santé. Nous travaillons en collaboration avec la population locale afin de réaliser des projets concrets pour le développement de leurs communautés. La réalité du terrain conditionne l’élaboration de chaque projet que nous mettons en place au Bénin.
Le Bénin est situé en Afrique de l’Ouest, le long du littoral de l’océan Atlantique. On dénombre une population de près de 11,53 millions d’habitants (2018). L’espérance de vie moyenne de 61,2 ans. Le Bénin bénéficie d’un régime démocratique stable. Les perspectives économiques sont négatives à court terme du fait du ralentissement économique mondial lié au COVID-19. D’ailleurs, avant la propagation du coronavirus dont on peut déjà constater l’impact négatif sur l’activité économique, le Bénin enregistrait un taux de pauvreté très élevé. De plus, le taux de mortalité infantile dû à la malnutrition et/ou au paludisme est parmi les plus élevé au monde.
En effet, Tsorea vise l’autonomisation des familles par la transformation des ressources accessibles afin d’améliorer leurs conditions de vie au quotidien. Les femmes et les enfants vulnérables sont les premiers bénéficiaires de nos activités. Notre slogan va comme suit: assurer l’autonomie des familles du Bénin. Depuis sa création, nous avons été actifs en ce sens et nous avons aussi été en mesure de mieux comprendre le quotidien des familles vulnérables. Nous intervenons de façon personnelle, ciblée et efficiente en prenant en compte les besoins spécifiques de chacun. Nous nous assurons d’abord que les besoins primaires de survie soient rencontrés avant de passer à une seconde étape qui concerne la mise en place d’une activité génératrice de revenu en chemin vers l’autonomie financière.
Mission
Les projets de l’ONG Tsorea s’inspirent de la demande et des divers besoins des autochtones. Nous souhaitons en effet qu’ils s’approprient les actions menées et en deviennent porteurs par leur implication et leur participation. L’ONG Tsorea s’est donnée pour but de répondre aux besoins d’autonomisation (empowerment) des personnes vulnérables, le développement et le bien-être des enfants vulnérables. Elle a comme objectif d’apporter son aide et son soutien dans des projets d’accompagnement et d’éducation par la transformation des ressources locales. « Quand un homme a faim, vaut mieux lui apprendre à pêcher que de lui donner du poisson ». Ceci dans un but d’amélioration globale de la qualité de vie des familles sur la base du concept de développement durable.
Vision
Notre vision est de contribuer à faire de chaque individu des localités ciblées l’artisan principal de son destin
Valeurs
Le respect des valeurs humaines, l’intégrité, la collaboration étroite avec la population locale et la promotion de l’autonomie par la valorisation des ressources locales accessibles constituent les valeurs promues par Tsorea.
Famille Faton au Centre Tsorea – 2017