Serviettes Sanitaires

SHL

Ce projet vise principalement la promotion de l’égalité des chances en permettant aux filles qui n’ont pas les moyens de s’acheter le nécessaire pour se protéger adéquatement pendant leurs règles de rester sur les bancs d’école ou à l’atelier et ainsi prévenir les absences périodiques. Concrètement, depuis sa création, Tsorea a pourvu des serviettes sanitaires lavables à 80 élèves et apprenties démunies du Bénin.

Aussi anodin que cela puisse paraître, la protection lors des menstruations ne va pas nécessairement de soi pour toutes les jeunes filles et femmes du Bénin dans les territoires ciblés par Tsorea. Plusieurs d’entre elles manquent plusieurs journées d’école chaque mois parce qu’elles n’ont pas le nécessaire approprié pour assurer une bonne rétention du sang menstruel et se retrouve ainsi intimidées parce que leurs vêtements se tachent. Évidemment, des serviettes sanitaires jetables peuvent s’acheter en pharmacie, mais leur coût élevé réduit leur usage par la majorité et est donc réservé à l’élite. Tandis que les serviettes jetables à prix modique sont généralement de piètre qualité et remplies de produits toxiques. C’est pour cette raison que Tsorea entreprend dans ses premiers projets la confection et la distribution de serviettes sanitaires lavables de bonne qualité que les jeunes filles peuvent réutiliser mensuellement pendant de nombreuses années.

D’un côté, cela répond à un besoin criant pour plusieurs jeunes filles et femmes. Et de l’autre côté, ce projet permet à des femmes de développer leurs habiletés en couture et aussi d’exercer un métier qui pourrait leur offrir un salaire. Sans oublier que l’utilisation de serviettes sanitaires lavables est doux sur le corps, sans produits chimiques et aussi bon pour l’environnement en limitant la production de déchets.